Retour à la page principale
Les techniques de bases du baby foot.
Elles peuvent vous aider à bien demarrer ou à vous éxperimenter .
LES DEMIS
On a souvent tendances à se concentrer sur les avants ou les arrières mais les demis on un rôle tout aussi essentielle .Il est facile de comprendre que si vous ne touchez pas la balle à l'avant, votre adversaire ne risque pas d'être mis en danger très souvent.
La première erreur faite par les débutants est de râtisser(la scie) comme un fou en espérant empécher la balle de passer. Il y a 2 inconvénients : C'est interdits et ensuite ce n'est pas comme ça que vous aurez la balle à l'avant car vous n'avez aucun contrôle de la balle en faisant ça. Donc premier conseil : arrétez de ratisser.
La deuxième erreur faite est de tirer très fort pour passer en force . Mais il faut aussi récupérer la balle et là c'est plus difficile .
Donc ce qu'il vaut mieux faire c'est se la jouer fin et zen , essayer de jouer calmement et surtout techniquement car c'est aux demis qu'il ne faut pas joueur bourrin. Evidemment, c'est ce que font tous les pros, ils tirent très fort des demis seulement eux ils arrivent à la rattraper !
La technique à adopter est la suivante : mettez vos joueurs avants en position commerce avec un angle d'environ 50°, si la position est correcte elle sera trés éfficasse et bloquera beaucoup de balles ! ( c'est ce qu'on appelle l'auto-blocage ).
illustration de la position d'auto-blocage

La seule chose, c'est qu'il faut beaucoup d'entrainement mais une fois la technique correctement acquise on devient une sacrée terreur aux demis et cela permet de gagner pas mal de parties dans les bars.
Pour ceux qui n'ont pas envie de s'exercer à ce type de passage, ce que je peux donner comme conseil c'est d'essayer de passer avec des tirs en angle car c'est plus difficile à voir pour l'adversaire. Ensuite, vous pouvez vous aider des bandes ( c'est même fortement conseillé ) même si ce n'est pas toujours évident surtout avec la bande du font.
Non seulement il faut savoir passer, mais il faut aussi savoir empêcher l'adversaire de passer. Pour cela il faut avoir une garde mobile car un bon joueur saura profiter du fait que votre barre est immobile. C'est pourquoi il faut effectuer des aller-retour ni trop lents, ni trop rapide ( il faut éviter de frapper le bois du baby). Mis à part ça je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, la seule chose qui vous permettra d'améliorer votre garde sera de jouer et de jouer encore car c'est avec l'expérience que s'acquiert le feeling et une partie de la technique.
Les demis servent aussi à contrer les degagements arrières. Il y a une bonne méthode . Il faut placer ses avants devant le défenseur évidemment mais aussi de telle sorte que le trou directe au niveau des demis soit bloqué. Faites de même avec un de vos défenseur ( il doit bouché aussi le trou ). Il devient alors difficile pour l'adversaire de tirer correctement ou tout du moins de marquer un but.

Les positions des arrières et des demis qui permettent de couvrir un maximum de surface. Bien sûr on pourra toujours vous mettre un but de l'arrière, mais ce sera beaucoup plus difficile.
LES AVANTS
a) LES BASES TECHNIQUES
On va attaquer ici je pense la partie la plus importante et celle aussi qui vous intéresse le plus.
Commencons par ce qui est tout même essentiel : le contrôle de la balle. Il y a 2 façons de bloquer la balle :
- en commerce :la balle sous le pied du joueur, celui-ci étant dirigé vers le goal adverse.Avec cette méthode on est trés rapide mais on fait peu de gamelles .
position commerce

- en cassette : C'est le même principe qu'en commerce sauf que la position du joueur est exactement le contraire.Avec cette techniques on a beaucoup de force ( donc plus de gammelle) mais on est moins rapide .
position cassette

-La cuillére : la balle est a droite ou a gauche coller du joueur coller a ses pieds .Par exemple si la balle est de votre côté vous aller amener trés rapidement le jour vers vous puis tirer . Cette méthode et aussi trés éfficasse car elle allie rapidité et force .
Un tir est bien executé quand il est franc et précis, mais il ne faut pas oublier que la vitesse d'execution joue un rôle primordial, donc il ne faut toujours penser que dans la plupart des cas un tir rapide aura plus de chances de rentrer qu'un tir lent.
Il y a 2 choses qu'il faut aussi savoir maîtriser :
- les feintes
- les tirs croisés
- Les feintes: ou les suites de feintes permettent de se mettre dans une position telle que le tir sera facilité. Cela peut prendre la forme d'un contre-pieds ( par aller-retour ), d'un faux départ, d'un temps d'arrêt, un tour de balle, un sur place, un changement de rythme, une feinte de tir puis un tir. On peut évidemment enchaîner plusieurs feintes à la suite mais il vaut mieux être sûr de son coup.
- Les tirs croisés : je crois que je ne vous ferait pas l'affront d'expliquer l'intéret de ces tirs, toujours est-il qu'il vaut mieux savoir les maîtriser . Pour les faire, il faut tirer dans la balle non pas en plein centre mais sur le côté ( plus on tape sur le côté, plus l'angle est important )
b) LA STRATEGIE
Il y a 2 types de stratégies aux avants :
- soit on cherche le trou dans la défense et on fait le tir nécessaire
- soit on sait déjà quel tir on va effectuer et on attend que le trou se libère.
Ce sont des stratégies opposées mais il me semble que chacune peut se défendre. ( en effet pourquoi executer un tir en fonction du trou si on ne maîtrise pas le tir en question ? )Il revient à chacun de choisir la technique qui lui convient. En fait alterner les 2 me parait une bonne solution.
On peut faire une distinction entre les tirs "efficaces" et les tirs "qui impressionnent" ( et qui ne sont pas toujours efficaces :-)). Remarquez, ils peuvent être les deux à la fois. Les tirs efficaces sont les tirs en commerce, c'est clair. Ce sont ceux utilisés en compétition. Les tirs tels que les lobes, les bandes, les rebonds sont à proscrire en compétition, par contre dans une partie de café il est évident que ça fait toujours bon effet . Vous l'aurez compris, en compétition il faut privilégier l'efficacité.
A propos des lobes, je connais 2 façons de le faire :
- La balle est bloquée au arrières contre le bois du fond, on lève le joueur en faisant monter la balle puis on tape dans la poignée en effectuant un mouvement de rotation.
- on bloque la balle en cassette avec le défenseur du fond puis on envoi fort la balle vers le bois du but. Avec un peu d'entrainement on arrive à faire décoller la balle assez facilement.
LES ARRIERES
- commencez par arréter de bouger comme un fou votre goal et vos défenseurs. Avec de la chance vous arriverez peut-être à faire des arrêts mais il faut avouer que c'est assez aléatoire.
- il faut positionner son goal et un défenseur de tel sorte que l'on couvre un maximum de surface sans pour autant laisser un trou directe ( un bon joueur le verra et tirera tout droit ). Il faut donc que votre goal et le défenseur soient décalés l'un par rapport à l'autre ( ne jamais les aligner !). Par contre si vous avez déjà un certain niveau et donc un certain feeling, laisser le trou ouvert est une bonne méthode car comme vous savez que ce trou est accessible vous pourrez "forcer" votre adversaire à tirer là et l'arrêt sera très facile.
- on peut compter 2 types de défense : la garde naturelle comme ceci

ou ce que l'on appelle la fausse garde, très utile contre les poussées car esperer prendre de vitesse l'attaquant est illusoire. Cette fausse garde procure une avance car le goal se trouve au 1/2 du but :

Par contre il faut faire très attention à ne pas laisser de trou tout droit. L'inconvenient de cette défense est que les tirs croisés sont facilités.
- Ayez une garde mobile pour ne pas être pris de vitesse. En gros alternés garde naturelle et fausse garde.
- Quand vous dégagez, il faut mieux que vous fassiez passer la balle à vos avants que de tenter un tir qui risque de se terminer en contre.
- une bonne chose à faire est de toujours regarder la balle et seulement elle. En effet le positionnement de votre défense doit devenir automatique et vous ne devez donc pas la regarder. Ensuite il ne faut pas regarder les joueurs de votre adversaire car vous risqueriez de vous faire prendre à ses feintes. Conclusion : gardez toujours l'oeil uniquement sur la balle.
- dernier conseil : gardez vos joueurs croisez ( c'est à dire le goal vers l'avant et le défenseur vers l'arriere ), cela procure une meilleur défense contre les tirs croisés.
Pour finir , la théorie c'est bien beau mais encore faut-il savoir les appliquer .Et pour ceci y'a pas de secret , c'est l'entrainement .
Retour à la page principale